Sell and advise
REF : Offre6
Posté le 23.02.2023
All contracts CDI
Country france
Region Île-de-France
Profile Purchasing / Supply Management
Analyse achat : marché et besoins
- Répondre aux demandes de prix du service commercial
- Appréhender la stratégie du département achats en liaison avec la direction des achats.
- Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d'achats gérés.
- Effectuer une activité de veille technologique et économique sur le marché.
- Dialoguer avec la R&D de l'entreprise afin de suivre les évolutions des projets et de l'innovation interne.
- Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise, notamment en termes de production industrielle.
Sélection des fournisseurs et des produits
- Définir les besoins en accord avec les services Marketing, Ventes & Techniques (laboratoire)
- Recenser l'ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l'entreprise pour la famille de produits gérés.
- Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la direction achats, à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.
- Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : technicité et performances des produits, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur (et veille concurrentielle)...
- Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées, susceptibles d'aboutir à des contrats.
Négociation commerciale
- Fixer précisément pour chaque produit ou service nécessaires à l'entreprise des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes, de délais, de qualité.
- Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d'objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière, sensibilité personnelle du commercial...
- Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter de la part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de livraisons...), les conditions de paiement, etc.
- Communiquer auprès des fournisseurs à propos de l'entreprise, de ses besoins, de son développement et des perspectives de relations commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur.
- Définir les conditions contractuelles d'intervention des fournisseurs en fonction des objectifs de l'entreprise (accords-cadres ou commande unique).
- Rédiger ou valider, les contrats et les accords-cadres avec soutien direction.
Suivi des fournisseurs et des contrats
- Créer les cahiers des charges fournisseurs et produits en accord avec l'intégralité de la chaine de valeur (Marketing, Logistique, Ventes)
- Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement.
- Évaluer la satisfaction des directions métier par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
- Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec la direction achats (" rating " des fournisseurs sur l'On Time Delivery par exemple).
- Assurer un rôle d'interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise.
- Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention.
Reporting et suivi budgétaire
- Assurer le reporting auprès de la direction des achats.
- Suivre le budget achats pour le portefeuille de produits ou service gérés.
- Créer et pérenniser des processus standards achats (recherche et qualification des fournisseurs, balance score cards, matrice de décision make or buy.